les avancées du féminisme dans la science
Depuis les premières civilisations jusqu’à aujourd’hui, la place des femmes dans le domaine scientifique a bien changé. Encore aujourd’hui, on peut remarquer que la femme est peu présente dans certaines parties de ce domaine. On peut voir qu’aujourd’hui, les femmes dans le cadre de la médecine sont présentes en plus grande proportion (61% contre 28% pour les sciences fondamentales ). Cela nous amène donc à s’intéresser sur l’histoire des avancées du féminisme dans la science depuis ses débuts.
Le début du féminisme
Lors du commencement du féminisme à la fin du XVIIIème siècle en France, les femmes étaient considérés comme socialement inférieur. Elles n’arrivaient pas à être acceptées dans les travaux scientifiques car à cette époque c’était exclusif aux hommes. Au début du XIXème siècle, une femme a réussi le concours de l’académie des sciences et pour la première fois, une femme pouvait participer aux séances de l’académie. Vers la fin du XIXème siècle, quelques avancées ont eu lieu: il y a eu en 1861 la première femme à avoir obtenu son baccalauréat en lettres. C’est un moment important car cela va encourager d’autres femmes à passer aussi le baccalauréat et de se lancer dans les études. Ces études peuvent mener à des carrières scientifiques.
Dans les autres pays du monde on peut aussi remarquer une progression vers la fin du XIXème siècle. Aux États-Unis, il y a de plus en plus des collèges pour femmes. Ces collèges permettent aux femmes d’étudier et de trouver des emplois dans le domaine scientifique. En Inde vers les années 1880, la première femme a été diplômé dans une université orientée vers la médecine.
Les accomplissements
Certaines femmes ont réussi à faire d’importantes découvertes qui ont révolutionné la science. Ces découvertes ont permis d’avoir aussi une avancée de la place de la femme dans le domaine scientifique car, les hommes savent dorénavant que les femmes peuvent parfois être très doué et donc elles seront plus acceptées.
C’est le cas de Marie Curie, une physicienne très célèbre car elle a permis avec l’aide de son mari, de faire d’importantes découvertes dans le domaine de la radioactivité. Marie Curie est la première femme et la seule à ce jour à avoir obtenu 2 prix Nobel. Ces découvertes ont révolutionné le domaine de la médecine en mettant en place la radiologie dans les hôpitaux. Elle a sauvé beaucoup de soldats durant la guerre grâce aux radios qui ont permis une meilleure identification des blessures. Ceci encourage donc d’autres femmes à se lancer dans le cercle scientifique en brisant les préjugés faite aux femmes.
De nos jours
Aujourd’hui, il y a une amélioration de la place de la femme dans le monde scientifique mais il existe encore des disparités. On remarque qu’à ce jour il y a beaucoup plus de femmes dans le domaine de la médecine que dans les sciences pures comme l’astronomie par exemple. D’après «egal’actu» il y a 68% de femmes dans les études de médecine contre 27% dans les études d’ingénieur. Cela est en partie à cause des préjugés qui sont encré dans la société comme par exemple le fait que la femme soit mieux dans les hôpitaux que dans les laboratoires. Ces préjugés font que les femmes n’osent pas se lancer dans des carrières scientifiques.
Il existe une association, Femme et Science, crée en 2000 qui a pour but de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles et des jeunes femmes. Mais aussi cette association essaye d’amener plus d’égalité: dans la répartition des sexes mais aussi au niveau du salaire.